Le LANACOME , Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise a été crée le 12 mars 1996 par décret n° 96/055 pour être un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous les tutelles techniques des Ministères de la Sante Publique et des Finances, le LANACOME a pour mission d’assurer le contrôle de la qualité des médicaments et des autres produits de santé telle que définie par la législation et la réglementation en vigueur, et leur conformité aux normes à l’importation , à la distribution et à l’exportation ; il assure également le contrôle des produits de consommation courante, dans le strict respect de l’impératif de la santé publique.
Au regard de la mission sus visée à nous confiée par la haute hiérarchie, il apparait indéniable qu’il est nécessaire que ce laboratoire se positionne comme un outil de décision et d’expertise des pouvoirs publics, pour s'assurer que les produits consommés par les Camerounais sont de bonne qualité.
Le LANACOME a engagé depuis 2012 un ensemble d’actions afin de lui permettre de parvenir à un équilibre d’exploitation durable. C’est ainsi qu’en septembre 2014, un Contrat-plan Etat/LANACOME (2015 – 2017), pour la restructuration de ladite structure a été signé avec les objectifs suivants :
- Doter le LANACOME d'un cadre institutionnel adéquat;
- Rendre efficace le système d'organisation du LANACOME;
- Doter le LANACOME d'un plateau technique et d'infrastructures conséquents ;
- Doter le LANACOME des moyens pour l'accomplissement de sa mission;
- Ameliorer la gestion financière du LANACOME.
La stratégie de développement du LANACOME en cours a pour but principal de permettre au laboratoire de poursuivre son développement en renforçant ses capacités opérationnelles et en améliorant ses performances techniques, pour être l’outil de contrôle de qualité au sein de l’Infrastructure National de Qualité. Ce développement permettra de confirmer le LANACOME comme laboratoire de référence dans la sous-région CEMAC, conformément aux normes OMS, et renforcé en plus par l’appui des Partenaires techniques et financiers.
C’est une occasion idoine pour remercier tous les Partenaires, le Ministère des Finances, le Ministère de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire et le Ministère de la Santé Publique pour leurs appuis constants et l’accompagnement dont bénéficie le LANACOME, éléments essentiels pour la réussite de notre projet de restructuration.
Nos remerciements vont également à tous ceux qui nous font confiance pour réaliser leurs projets de contrôle qualité, de gestion de la qualité, de formation et d’expertises.