Accueil --> Présentation --> Historique
Mot du directeur
Historique
Mission
Organisation
Perspectives
Partenaires
Galerie photo
Spot lanacome
Contrôle technique règlementaire
Contrôle physico-chimique
Contrôle microbiologique
Préservatifs masculin et féminin
Contrôle des produits connexes
Autres prestations
Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d'Expertise

Historique

        Le LANACOME est né de la volonté du Gouvernement de la République de maitriser la qualité des médicaments et des produits connexes mis à la consommation des populations, dans les années 95-96. Une période difficile, caractérisée par la faillite de l’Office National Pharmaceutique (ONAPHARM) qui était chargé d’assurer la disponibilité des médicaments pour nos hôpitaux ; pour cela la structure d’approvisionnait à l’extérieur et distribuait les produits pharmaceutiques. Grâce à un financement conjoint Coopération Belge et Union Européenne, la Centrale Nationale d’Approvisionnement des Médicaments Essentiels et Consommables médicaux essentiels (CENAME) a été mise en place avec l’appui technique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La mission principale était de rendre disponible les médicaments essentiels de qualité dans le territoire national.

          Concomitamment, le Cameroun était sous Ajustement Structurel, les prix des médicaments devaient être libéralisés ; l’avènement de la CENAME pour distribuer les médicaments dans les hôpitaux, et l’énoncé de la Stratégie de Politique Pharmaceutique Nationale auront permis au Ministère de la Santé Publique de créer un outil pour contrôle de qualité des médicaments : le décret N°055/1996 fut signé par le Président de la République, Chef de l’Etat le 12 Mars 1996.

           Le LANACOME va donc fonctionner comme un projet soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui le caractérise comme un Laboratoire qui devra couvrir la Région d’Afrique Centrale. Pour cela, l’OMS va assurer l’Assistance technique, la formation continue du staff à la mise en œuvre des procédures et méthodes d’analyses, l’approvisionnement en réactifs et en substances de référence.

Depuis sa mise en fonctionnement, le LANACOME a effectué et mis en œuvre :

  • Des activités de contrôle de qualité des médicaments et des produits connexes : vaccins, produits alimentaires, compléments alimentaires, produits cosmétiques, préservatifs et dispositifs médicaux.
  • De la recherche sur la qualité de médicaments en circulation en collaboration avec les partenaires techniques et financiers (OMS) études collaboratives, etc…
  • Quelque expertise pour les stupéfiants, quelques plantes médicales et dispositifs médicaux tels qu’alcootests
  • Quelques évaluations des dossiers de demandes d’Autorisation de mise sur le marché
  • Des formations continues et des stages à l’endroit des étudiants d’institutions paramédicales privées. Pourtant depuis 2003, le LANACOME a fait l’objet de plans de restructuration qui lui ont permis de partir du statut de projet appuyé par les partenaires vers une structure publique administrative.

Par décret n°2015/419 du 17 Septembre 2015 du président de la République Paul BIYA, portant nomination d’un Directeur Général, le LANACOME vient de prendre son envol pour exister comme Etablissement Public Administratif doté d’une autonomie financière.

 


LANACOME, Direction Générale : Face Ministère de l'Eau et de l'Energie, BP 12216 Yaoundé-Cameroun
Tel: 237 222 23 06 60 / 237 242 19 40 03 , Fax: 237 222 23 93 50
Copyright © LANACOME 2011 - Powered by :
Espace privé