Accueil -->Actualité --> Formations
Mot du directeur
Historique
Mission
Organisation
Perspectives
Partenaires
Galerie photo
Spot lanacome
Contrôle technique règlementaire
Contrôle physico-chimique
Contrôle microbiologique
Préservatifs masculin et féminin
Contrôle des produits connexes
Autres prestations
Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d'Expertise



Formation initiale

Encadrement des candidats aux travaux de fin d’études en filières techniques, mémoires et thèses de fin d’études.


Formation en Essais de dissolution et Karl Fisher, Dakar ,Sénégal .

Dans le cadre du Réseau franco-africain des Laboratoires Nationaux de Contrôle de Qualité (LNCQ) des médicaments, et en lien avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Direction Européenne de la Qualité du Médicament (DEQM),sous l'égide de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) , Messieurs TOUNDA BODO André et TEUBOUBE Gilbert (Techniciens de laboratoire ) ont participé  du 27 au 30 Septembre, à Dakar (Sénégal) à une formation centralisée sur le thème "Essais de dissolution et Karl Fisher " .


Formations

Le LANACOME poursuit,  avec l’appui des partenaires,   la mise à jour des formations des techniciens. C’est ainsi que trois techniciens ont bénéficié de formations à l’étranger sous l’égide de l’OMS, de l’Institut Suédois (SIS) et de la pharmacopée américaine.

La première formation au Benin avait trait à la libération des lots de vaccins et essais cliniques. La seconde  formation portait sur l’assurance de qualité des médicaments. La dernière avait à l’île Maurice trait au contrôle de qualité des préservatifs.

Le Directeur Général a participé à la rencontre Franco-africaine sur le contrôle des médicaments sur invitation de l’AFSSAPS et à la conférence des autorités de Réglementation Pharmaceutique à Berne (Suisse).

Dr. SINGHE David  et Monsieur ENONGUENE MESSUMBE Dieudonné : Réunion de concertation et de validation du protocole commun d’étude pour le contrôle de qualité des  antipaludiques (ACT et S/P) dans les pays d’Afrique Subsaharienne, organisée par l’OMS et la Pharmacopée Américaine en février 2008.

Messieurs FOMENA Gaston et NDJANA MVONDO : Formation  en Assurance Qualité  et Contrôle des Médicaments dans le cadre du programme de pré qualification OMS avec la participation d’experts de l’OMS/EDQM/AFSSAPS destinées aux OMCLs d’Afrique francophone et des pays Méditerranéens (Afro/EMRO) du 26 au 29/11/2007 au Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (LNCM) à Rabat au Maroc.


Etudes Collaboratives (Etudes De Performance) Menees Au LANACOME
  • OMS
  1. EQAAS-OMS : Etape V, procédure IV (septembre 2011)« Détermination de la densité de masse, densité relative et poids/ml de l’ABACAVIR SULFATE 240ml, solution orale de 200mg/ml;
  2. EQAAS-OMS : Procédure III Test de dissolution sur l’Artemether et Lumefrantine (Coartem), Lot N° 42491 (Février 2011);

  3. EQAAS-OMS : Détermination en teneur de Metronidazole par titrimétri (2010)

 

  • AFSAAPS

  1. LNCQ AF/06/11 : Etude de performance et surveillance de marché des anti- tuberculeux,  dosage par HPLC.

  2. LNCQ AF/05/10 : Etude de performance et surveillance de marché de l’Artésunate/Amodiaquine), dosage par HPLC

LANACOME, Direction Générale : Face Ministère de l'Eau et de l'Energie, BP 12216 Yaoundé-Cameroun
Tel: 237 222 23 06 60 / 237 242 19 40 03 , Fax: 237 222 23 93 50
Copyright © LANACOME 2011 - Powered by :
Espace privé