Accueil --> Actualité --> Informations
Mot du directeur
Historique
Mission
Organisation
Perspectives
Partenaires
Galerie photo
Spot lanacome
Contrôle technique règlementaire
Contrôle physico-chimique
Contrôle microbiologique
Préservatifs masculin et féminin
Contrôle des produits connexes
Autres prestations
Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d'Expertise

Informations

Mission UE

Une mission de l'Union Européenne ayant pour but la lutte contre le médicament illicite est passée dans les locaux du LANACOME le Mardi 16 Juillet 2013. Au cours de ce passage une séance d'échange a eu lieu. Les attentes du LANACOME ont été présentées pour ce qui est de la surveillance du marché. Au nombre de ces attentes, les besoins en formation et en équipement ont été exprimés tout comme la nécessité de substances chimiques de référence pour la recherche des impuretés.


Equipements

La chaîne de contrôle de qualité de préservatifs masculins et féminins sera renforcée en octobre 2011  avec la réception de nouveaux équipements de marque ENERSOL d’une valeur de 62200 euros.


Contrôle de qualité des préservatifs féminins

Dans la cadre du projet Universal Access to Female Condom , UAFC, le LANACOME a bénéficié d'un don d'équipements de contrôle de qualité des préservatifs féminins du partenaire I+SOLUTIONS.

En janvier 2012, une mission de l'UAFC, sous la conduite de Dr. Michèle RAZANAMPANARY, Country Liaison Officer et M.Jim HOLLAND, technicien d'ENERSOL procèdera à l'installation de ces équipements. L'ACMS ysera représentée par Dr.Jeanne MVONDO.

A la suite de la formation des techniciens, il s'en suivra une cérémonie de réception officielle du matériel.


Bientôt un nouveau siège pour le LANACOME

D'ici quelques mois, le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d'Expertise (LANACOME), aura un batiment flambant neuf pour être installé comme il se doit.

André MAMA FOUDA, Ministre de la Santé Publique a officiellement lancé les travaux de construction le mercredi 14 septembre 2011 . Il s'agit d'un immeuble à trois niveaux situé en face de l'hopital Jamot qui comprendra des bureaux pour l'administration,mais surtout des laboratoires. Selon le Dr Louis Raoul MASSING BIAS, Directeur Général du LANACOME,le premier et le deuxième étage constitueront un bloc physico-chimique et microbiologique où tous les tests seront réalisés sur les médicaments et les compléments alimentaires.

En effet crée en 1996, le LANACOME a pour mission de contrôler la qualité des medicaments importés à usage humain et vétérinaire, et ceux de la production nationale aussi bien au stade des matières premières que des produits semi finis et finis. Il assure également le contrôle physico-chimique et microbiologique des produits agroalimentaires et diététiques , de l'eau de consommations et de boissons hygiéniques ainsi que des systèmes industriels de traitement de l'eau. Sans oublier les préservatifs, les cosmétiques, les pesticides et les drogues. Ce laboratoire réalise également des expertises pharmaceutiques et toxicologiques.



Créé le Notice: Undefined variable: donnees in /var/zpanel/hostdata/admin/public_html/ActuInfo.php on line 52 01/01/1970 à Notice: Undefined variable: donnees in /var/zpanel/hostdata/admin/public_html/ActuInfo.php on line 52 01h00 Notice: Undefined variable: donnees in /var/zpanel/hostdata/admin/public_html/ActuInfo.php on line 53
LANACOME, Direction Générale : Face Ministère de l'Eau et de l'Energie, BP 12216 Yaoundé-Cameroun
Tel: 237 222 23 06 60 / 237 242 19 40 03 , Fax: 237 222 23 93 50
Copyright © LANACOME 2011 - Powered by :
Espace privé