Accueil

                                                                                                                                                                   

AUDIENCE : Le Directeur Général reçoit l’Association BANTU

[DOMCHE AHIDJO Djibril, le Coordonnateur de l’Association Bantu Development Initiative (BDI) a été reçu en audience le 10 juillet 2020 par le Directeur Général du LANACOME Mme ABONDO née NGONO MBALLA Rose.]

En prenant la parole pour la circonstance, M. DOMCHE a dit que l’association qu’il coordonne a pris l’option de remettre les autorités au centre de leurs activités et déploiements. Pour lui, l’audience que lui a accordée le Directeur Général du LANACOME est utile en ce qu’elle permet de savoir en quoi le LANACOME peut aider Bantu dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la production des PME camerounaises membres de son association.
En réponse, Mme ABONDO a fait savoir que le problème des PME et des entrepreneurs camerounais est le même : vouloir jongler avec les principes pourtant non-négociables de la qualité de leur production.
L’accompagnement que le LANACOME peut apporter est orienté vers les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. Cela suppose, un suivi dans la production avec des visites d’inspection sur les sites de production, des analyses en laboratoire, etc.
Un éclairage qui arrive à point car le Coordonnateur de Bantu raconte une histoire triste de plusieurs tonnes d’huiles de Palme et de gingembre produites par des PME membres de Bantu qui ont été jugés impropres à la consommation par des laboratoires de contrôle de qualité allemands à cause notamment de la présence des résidus de pesticides dans ces produits.
Une information qui est venue conforter le DG du LANACOME dans ses propos faisant état du caractère non-négociable de la gestion de la qualité dans tout le processus de production.
A la fin de l’entretien, Mme ABONDO a dit à son hôte que le LANACOME est prêt à apporter tout l’accompagnement nécessaire à Bantu pour l’atteinte de ses objectifs.
M. NDJANA MVONDO, Chargé des Relations avec les Partenaires a été instruit d’ouvrir des réflexions avec Bantu en vue de la conclusion d’un accord de partenariat entre les deux structures.
Bantu est une association à but non lucratif, qui vise le rapprochement des expériences professionnelles et socioculturelles allemandes et camerounaises. Depuis 2015, Bantu mobilise les Camerounais de la diaspora et ceux résidant au Cameroun autour d’un idéal : le développement durable des pays d’Afrique en général et du Cameroun en particulier.

Christophe MVONDO, CELLCOM

[Ajouter un commentaire] [1 commentaire]
Créé le 10/07/2020 à 15h29

LANACOME Le contrôleur financier installé

Après sa nomination comme Contrôleur Financier auprès du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) le 11 juin dernier par le Ministre des Finances, Déborah Angèle NGO UM Epouse ONDOWE a officiellement pris fonction le 02 juillet.

La cérémonie d’installation présidée par M. MBIENA Armand, Chef de la Division de la Passation du Budget au Ministère des Finances, avait pour cadre la salle des conférences du LANACOME en présence du Directeur Général Mme Abondo née Ngono Mballa Rose entourée pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs.
Cette cérémonie d’installation était présidée par M. MBIENA Armand, chef de Division de la Passation du Budget au ministère des Finances. Pour le représentant du MINFI, Mme NGO UM Epse ONDOWE Deborah a été nommée « en tant que juge de la régularité des opérations budgétaires, et conseiller financier de l’ordonnateur, un cadre de son département ministériel doté de toutes les fonctions, au regard de son curriculum vitae. »
L’assistance a ainsi été émerveillé sur le parcours d’exception de Mme NGO UM Déborah Angèle épouse ONDOWE : Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), elle a occupé successivement les postes de Cadre à la Brigade Nationale des Contrôle de Comptabilité Matière au Ministère des Finances entre 2003 et 2005, puis le poste de Comptable Matière au Cabinet du Ministre de l’Education de Base et ses Services Rattachés de 2005 à 2007.
De 2007 à 2009, elle est promue Chef de Brigade Provinciale des Contrôles de la Comptabilité Matières du Centre. De 2009 à 2014, elle est chef de Service de la Solde et des Pensions au Contrôle Financier Régional du Centre. De 2015 à 2018 elle est affectée dans la Nyong et Kellé comme Contrôleur Financier départemental. De 2018 jusqu’à sa nomination le 11 juin 2020 au LANACOME, elle occupait le poste de Contrôleur Financier départemental de la Mefou et Afamba.
Le contrôleur Financier est nommé dans par le Ministre des Finances et placé auprès d’une structure. Il est chargé d’effectuer les contrôles préalables de régularité et de conformité des émissions des titres de recouvrement des recettes propres dans les entités publiques génératrices de recettes.
Le Directeur Général du LANACOME a souhaité la bienvenue à Mme le Contrôleur financier et promis une franche collaboration pour sa mission qui entre en droite ligne de la bonne marche du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments qu’elle dirige depuis 2015.

Christophe Mvondo, Celcom LANACOME

[Ajouter un commentaire] [Aucun commentaire]
Créé le 02/07/2020 à 16h33

PARTENARIAT LANACOME - MUSAAC

Signature ce Mercredi 22 Avril 2020 de la Convention de Partenariat LANACOME - MUSAAC (Mutuelle des Acteurs de l’Economie du Cameroun)
visant la réalisation des activités de contrôle et de surveillance de la qualité, de l’évaluation de conformité, de l’analyse des risques sanitaires sur les produits de santé à livrer dans la Centrale d’Achat des produits pharmaceutiques et les hôpitaux référencés par la MUSAAC.

[Ajouter un commentaire] [Aucun commentaire]
Créé le 27/05/2020 à 20h35

Coopération : Le vice-chancelier de l’ambassade d’Allemagne visite le LANACOME

Accompagné d’une délégation de promoteurs de PME, des représentants de la diaspora Allemande et des responsables des Ministères sectoriels, le vice-chancelier de l’ambassade d’Allemagne au Cameroun a effectué une visite au LANACOME ce Mercredi 26 février 2020.
Le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) a reçu un hôte de marque ce 26 février. Une occasion pour cet Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technique de présenter son savoir-faire, son plateau technique et son personnel hautement qualifié ; une fierté pour le Laboratoire.
Le représentant de Madame le Directeur Général, empêché l’a exprimé dans son mot de bienvenue : « Votre visite nous honore et augure des lendemains meilleurs dans l’accomplissement de notre mission de protection de la santé des populations. L’accompagnement de la République Fédérale d’Allemagne n’a jamais fait défaut au Cameroun. A travers ses organismes de coopération, le Cameroun bénéficie de nombreuses réalisations dans plusieurs domaines. »
Cet accompagnement a été promis au LANACOME par le vice-chancelier de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Yaoundé ; dans le cadre de l’accompagnement que le LANACOME apporte aux Petites et Moyennes Entreprises pour l’amélioration de la qualité de leurs produits.

La démarche qualité du Laboratoire a aussi été présentée à la forte délégation par le Chef de Service de l’Assurance Qualité du LANACOME.
Cette visite survient quelques jours seulement après la signature d’un contrat de partenariat entre Afrika Development Solutions (ADS) et le LANACOME.
ADS qui est fortement appuyé par la coopération allemande, permet ainsi l’élargissement de cette coopération dans la recherche de la qualité des produits transformés localement par des PME et autres artisans.

Sur la question posée par le représentant du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, au sujet du coût jugé élevé des analyses au LANACOME, M. Gilles TSIMI, le Chef de Service Assurance-Qualité a fait savoir que le coût est fonction des intrants (réactifs), des équipements (amortissement du plateau technique), et surtout la qualité et le nombres de tests réalisés sur un échantillons. M. Luc DIBOG POUT a pour sa part ajouté que ces coûts peuvent être revus à la baisse si les PME se mettent ensemble et s’organise en filière, toute chose qui contribuera à minorer les coûts des intrants et agir sur la structure des prix des analyses.

D’Abuja où elle est en mission de travail, le Directeur Général du LANACOME, Dr NGONO MBALLA Rose est intervenu en ligne, pour saluer le vice-chancelier et tous les partenaires présents et les a assuré de la disponibilité et de l’accompagnement du LANACOME pour un soutien aux PME qui sont à la recherche de la qualité pour leurs produits, face à des marchés régionaux et internationaux de plus en plus exigeants en matière de qualité.

Christophe MVONDO
Chargé de la Communication/LANACOME

[Ajouter un commentaire] [Aucun commentaire]
Créé le 26/02/2020 à 16h02 et modifié le 26/02/2020 à 16h05

Partenariat : ASENIA et le LANACOME liés par une convention

Les deux organisations se mettent ensemble pour ouvrir les portes des marchés intérieurs et extérieurs aux produits "Made in Cameroon", grâce au contrôle de qualité.

Le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) et l’Association Entrepreneurs Ingénieux d’Afrique (ASENIA) ont signé une convention de partenariat le 13 septembre 2019 à Yaoundé.
ASENIA dont le slogan connu est : « Entreprendre pour réussir » s’est fixée pour mission la vulgarisation des produits Made in Cameroon dans le but de dévoiler le génie camerounais en particulier et le génie africain en général. Mais pour réussir, les entrepreneurs que promeut l’Association ASENIA doivent être compétitifs en mettant à la disposition du marché et des consommateurs des produits de bonne qualité sans risque pour la santé humaine.
C’est pour relever le défis de la qualité des produits qui leur ouvriront les portes du marché international que ASENIA s’est rapproché du LANACOME en vue de construire un partenariat qui permettra aux entrepreneurs de faire contrôler leurs produits, obtenir le certificat d’analyse délivrés par le LANACOME avant de mettre ces produits sur le marché en vue d’aller à la conquête des grands marchés où la qualité est un impératif pour la réussite.
Cette convention a été signée en présence du Conseiller Technique N°1 au ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, représentant son ministre empêché.
Dans son discours de circonstance, Dr Ngono Mballa Rose, Directeur Général du LANACOME a salué l’initiative de l’ASENIA : « Nous saluons cette initiative et nous nous engageons à accompagner ses membres, fabricants de produits divers destinés à la consommation. » Elle a par suite précisé les enjeux du contrôle de qualité pour les entrepreneurs : « Ce préalable, a-t-elle souligné, vous ouvrira les portes du marché international. Au moment où les barrières douanières tombent progressivement, le temps est venu pour vous d’embrasser les marchés étrangers ; le marché américain est toujours ouvert à travers l’initiative de l’AGOA, la zone de libre-échange continentale est une opportunité qui s’offre à vous. Mais vous ne pourrez tirer parti de cette ouverture que si vos produits sont de qualité. Le LANACOME s’engage à vous aider sur ce volet important de vos activités. »
Le Directeur Général du LANACOME a donc donné le ton de la mesure. Les artisans et autres fabricants de produits alimentaires et cosmétiques ou de pharmacopée devront donc suivre le rythme. D’où la reconnaissance exprimée par la présidente de ASENIA, Carine Andela qui voit en cette convention, l’envol du Made in Cameroon dans un proche avenir. « S’il est vrai que le Cameroun projette son émergence en 2035, il est tout aussi vrai que nous attendrons pas cette échéance pour nous lancer dans les processus de développement ». Une ambition qui rencontre une expertise, un partenariat naissant, pour un label Cameroun qui rayonne à travers le monde.

[Ajouter un commentaire] [26 commentaires]
Créé le 19/09/2019 à 14h07

Partenariat : Des femmes entrepreneures visitent le LANACOME

Patricia Esther Secke, présidente fondatrice de Africa Femme Performance basé aux Etats-Unis d’Amérique et Carine Andela promotrice du Salon de l’entreprenariat femme ont visité le siège du LANACOME ce 24 août 2019.

La rencontre entre Madame le Directeur Général du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise et les deux femmes d’impact s’est faite dans le cadre du Salon de l’Entreprenariat Femme qui s’est déroulé du 20 au 21 août à Yaoundé.
La Patricia Esther Secke travaille également, dans le cadre de l’AGOA, à renforcer les ponts d’affaires entre l’Occident et l’Afrique. Elle est arrivée ce vendredi au LANACOME en compagnie de Carine Andela, promotrice du Salon de l’Entreprenariat Femme et présidente de l’ONG ASENIA.
Les deux dames, après une séance de travail avec l’ensemble du personnel du LANACOME, ont visité les différents laboratoires.
La première retombée de ce partenariat naissant entre le LANACOME, ASENIA et Africa Femme Performance sera, la session de formation projetée des femmes entrepreneures sélectionnées pour aller présenter les produits Made in Cameroun au Salon d’exposition des pays africains à Miami aux Etats-Unis dans quelques semaines.
Elles seront formées sur les bonnes pratiques fabrications et d’hygiène lors de la préparation de leurs produits afin de faire rayonner le label Cameroun à l’international.

[Ajouter un commentaire] [46 commentaires]
Créé le 26/08/2019 à 15h27

Salon de l’entreprenariat femme : L’indispensable contrôle de la qualité des produits

Des femmes ont exposé des produits variés confectionnés localement au Cercle municipal de Yaoundé du 20 au 21 août 2019. C’était dans le cadre du 2e Salon de l’entreprenariat femme organisé par l’Ong ASENIA.

Dr Rose Ngono Mballa, Directeur Général du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) a activement pris part aux activités dudit salon. Au cours de sa communication sur le site du Salon, elle a entretenu l’assistance sur la nécessité de contrôler la qualité des produits présentés par les associations de femmes, les PME et les initiatives individuelles.
L’exposé intitulé : « La protection des labels et de la qualité des produits locaux sur les marchés intérieurs et extérieurs » a permis au DG du LANACOME de dérouler les avantages de la labellisation, du contrôle de qualité des produits avant leur mise sur le marché.
Elle a parlé de la qualité des produits locaux au Cameroun. On apprendra ainsi que, selon ISO 9000, un produit de qualité c’est un produit qui a des aptitudes à satisfaire aux exigences du consommateur et de celles spécifiées par la norme.
Elle a fait savoir que la valorisation des produits locaux passe par le respect de l’étiquetage des denrées ; le respect des exigences liées à l’utilisation des additifs et à la supplémentation des aliments ; le respect des bonnes pratiques de fabrication, d’hygiènes…(voir PDF exposé Salon ASENA)
Ces conseils à l’endroit des promotrices des PME de transformation des produits locaux avaient pour objectif d’amener ces femmes à intégrer la notion de contrôle de qualité dans le respect des procédures en vue de mieux vendre leurs produits sur les marchés extérieurs et maximiser leurs revenus.
Sur ce point précis, Dr Rose Ngono Mballa a proposé l’appui du LANACOME à ces promotrices de produits locaux dont le but est le promouvoir le Made in Cameroon.

[Ajouter un commentaire] [10 commentaires]
Créé le 23/08/2019 à 12h16

Contrat de Partenariat LANACOME / YDK S.A

Le LANACOME, pilier institutionnel pour la réussite de la mise en place de l’Infrastructure Nationale de la Qualité (Coordination des structures nationales impliquées dans l évaluation de la qualité et de la conformité en vue d éliminer la circulation des produits douteux dans le territoire national), par son Directeur Général, le Dr Rose NGONO MBALLA a solennellement, ce Vendredi 25 Janvier 2018, signé un Contrat de Partenariat LANACOME / YDK S.A. C’est un partenariat gagnant-gagnant, qui permet la mise en synergie de l Expertise et des compétences avérées, du savoir-faire professionnel et organisationnel, des capacités infrastructurelles, matérielles et financières des deux institutions (LANACOME Replica Watches / YDK S.A.), afin que les nombreux produits en circulation, qui sont de plus en plus contrefaits, falsifiés voir frelatés, y compris les produits de contrebande soient retirés du marché pour la protection de la santé publique de nos populations.

[Ajouter un commentaire] [137 commentaires]
Créé le 28/01/2019 à 14h11 et modifié le 27/11/2019 à 03h28
1

Administration